Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Préambule

Les groupes libertaires de Vannes et Lorient portent des noms de militants. Une petite précision s'impose : par définition, anarchistes, nous n'avons pas le culte des personnalités. Ce serait même faire affront aux valeurs égalitaires véhiculées par Francisco Ferrer et René Lochu, qui ne sauraient être érigés en idoles, et ne pas avoir compris leur signification.

Ceci dit, les Pouvoirs ont tendance à maintenir leurs combats (au pluriel) dans l'ombre parce que, chacun à leur manière, ils les contestaient. Il est donc dans notre rôle de transmettre ces mémoires de la contestation, pour l'émancipation des individus.

Il se trouve aussi que nous ne prétendons pas réinventer constamment l'eau chaude !

Du passé, nous ne faisons pas totalement table rase () car ces expériences, leurs succès mais aussi leurs limites, nous éclairent pour les luttes d'aujourd'hui. Toujours en quête d'égalité et de libertés, si nous saluons les engagements de nos anciens, nous prétendons les continuer à notre échelle, selon les circonstances actuelles, selon notre volonté et notre imaginaire. Nous ne glorifions donc pas nos prédécesseurs, nous nous nourrissons de leurs combats ! Hier, ils ont osé, aujourd'hui, c'est à notre tour ! Pour notre affranchissement intégral ! Pour l'anarchie !!

Nous devons les biographies de cette rubrique Histoire, au dictionnaire international des militants anarchistes, à l'éphéméride anarchiste et au site recherches sur l'anarchisme. Nous remercions grandement ces trois sites qui nous épargnent un rude labeur ! 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article