blog - Vannes & alentours
Par anars56
Il nous a paru intéressant de faire connaître cette victoire en Centre-Bretagne après presque 3 ans de luttes. Cf. aussi cet article qui présentait les enjeux.
Voir aussi les vidéos sur Radio Montagnes Noires, cliquez ensuite sur "Projet décharge GDE à Plouray (56)" depuis la page d'accueil.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extrait du Télégramme du 12 mars 2011
La société GED-GDE (Guy Dauphin Environnement) abandonne en l'état son projet de méga-décharge à Plouray. C'est ce qui ressort du courrier que l'industriel a envoyé au préfet du Morbihan, Jean-François Savy, dans lequel il lui demande de mettre un terme à l'instruction du dossier de demande d'autorisation d'exploiter. Une nouvelle dont le préfet a fait part, jeudi, aux membres du bureau de Nature et patrimoine en Centre-Bretagne (NPCB), accompagnés du maire de Plouray, Michel Morvant, venus lui remettre les 14.687signatures collectées par sa pétition contre le projet GDE-GED. Jean-François Savy leur a également indiqué son intention de venir sur les lieux prochainement, une fois la période électorale passée.
«Un autre projet présenté ?»
La mobilisation de toute la population, des élus, des associations, contre ce projet jugé «délirant», les très nombreuses participations à l'enquête publique et les conclusions sans appel des commissaires enquêteurs ont donc fait plier l'industriel. «Nous pouvons être fiers d'avoir arraché tous ensemble cette belle victoire», déclarent les membres de NPCB. Mais «nous ne devons pas oublier qu'il reste de nombreuses interrogations: GED envisage-t-il de présenter un autre projet ? Nous ne considérerons l'affaire close qu'une fois les terrains définitivement rendus à une agriculture respectueuse de l'environnement exceptionnel de la vallée du Stanven, ajoutent-ils. Les commissaires enquêteurs l'ont clairement exprimé : quelle confiance accorder à une entreprise qui cultive les incohérences et dont les pratiques suscitent une telle opposition partout où elle est implantée ?».
«Ni à Plouray ni ailleurs»
«Le projet de centre d'enfouissement de GED ne doit pas se faire, ni à Plouray ni ailleurs, martèlent les membres de NPCB. Ce mode de fonctionnement est complètement rétrograde et reflète l'incapacité de l'entreprise à respecter les impératifs de valorisation des déchets automobiles et autres. Quel sera le sort de nos amis de Nonant-Le-Pin et de Guémené-Penfao, vers qui se tournent nos pensées ?», déclarent les membres de NPCB.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog