Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Soutien à la ZAD à Vannes

SolidariteNDDLweb-3-4c7ce.jpgLa ZAD débarque sur la place publique à Vannes !

 

Pour les opposant-e-s morbihannais-es à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), le RDV était organisé à 9h30, à Vannes, devant le parking Vinci de la place de la République, près de la poste. Nous avons pu constater qu'un premier affichage anti-aéroport et de soutien aux expulsé-e-s avait eu lieu la veille.

Par l'action d'une quarantaine de personnes, vers 10h, le parking de Vinci (groupe privé chargé de construire puis gérer l'aéroport) est soudainement devenu gratuit, à l'une des entrées : la barrière est étonnament restée bloquée en l'air et les machines de paiement ne fonctionnaient bizarrement plus (comme si quelqu'un y avait glissé quelque chose empêchant qu'on y indroduise une carte bancaire ou même de la monnaie...). L'aubaine était belle pour les automobilistes... y compris pour certain-e-s favorables à cet aéroport ! Une banderole fut déployée, des centaines de tracts distribués, des pétitions signées : à Vannes, il y a tout de même une majorité de personnes qui refusent ce foutu aéroport qui artificialiserait près de 2000 ha de bocages et zones humides ! Au bout d'un certain temps, c'est tout le parking qui fut rendu totalement gratuit. Pas de flics en unifomes en vue, juste les RG... Les journalistes présents ont signalé que les consignes de leur direction étaient de traiter a minima ce sujet. Pas croyable, on ne s'en était pas rendu compte...

 

Les Indigné-e-s ont mené de leur côté leur déambulation en zombies contre la finance et contre le plan d'austérité. Ils nous ont rejoint-e-s en criant "Vinci dégage : résistance et sabotage" ou "P comme pourris et S comme salauds, à bas le Parti Socialo" et d'autres slogans du même tonneau, agréables à nos oreilles. Dans certaines banques de la place vannetaise où ils ont pénétré, ils et elles ont réalisé une chorégraphie dénonçant l'emprise des banques, tout en distribuant force tracts...

Une matinée militante à Vannes !

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Ouest-France du samedi 27 octobre 2012

Vannes. Les opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes manifestent devant le parking Vinci

 

Ce matin, une trentaine d’opposants au futur aéroport Notre-Dame-des-Landes ont manifesté à Vannes.

Ce matin, une trentaine d’opposants au futur aéroport Notre-Dame-des-Landes ont manifesté à Vannes. Postés devant le parking République géré par Vinci, concessionnaire également du futur aéroport, ils ont dénoncé les expulsions par les forces de l’ordre qui ont eu lieu la semaine dernière. Le Collectif 56 en a aussi profité pour distribuer des tracts informant les contribuables morbihannais sur ce que l’aéroport coûtera aux Morbihannais via les investissements réalisés par le conseil général et le conseil régional.

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Le Télégramme du 27 octobre 2012

Vannes. Manifestation ce matin contre l'aéroport Notre-Dame des Landes 

Une trentaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes (44) manifestent ce samedi matin, place de la République, à Vannes. Ils dénoncent notamment les expulsions en cours sur le site. Des tracts sont distribués aux passants.
-----------------------------------------------------------------------------------
Selon le Télégramme du 28 octobre 2012 : 

Aéroport Notre-Dame des Landes. «Vinci nous envahit»

Réagir à cet article

Une trentaine d'opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des- Landes (44) se sont retrouvés hier matin, place de la République, devant le parking exploité par Vinci, concessionnaire du futur aéroport. «Vinci nous envahit», ont clamé les manifestants, qui estiment qu'il n'y a «pas besoin d'un nouvel aéroport en Bretagne» et qui dénoncent «la destruction de 2.000 hectares de terres agricoles et de zones humides, sur l'un des principaux bassins laitiers de la région». Ils ont distribué des tracts aux passants et aux automobilistes, pour soutenir les 150 opposants qui occupent depuis trois ans les maisons expropriées sur le site, et qui sont menacés d'expulsion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article