blog - Vannes & alentours
Par anars56
Des membres du groupe libertaire Lochu ont participé à cette mobilisation : chaîne humaine et die-in, pour l'arrêt immédiat du nucléaire : civil et militaire, public ou privé. Notre tract "le nucléaire, c'est le retour à la bougie". Le nucléaire, c'est 2% de l'énergie consommée au niveau mondial (17 % en France)... et ce serait si difficile de s'en passer ?
- Eclairés un jour, irradiés pour toujours !
- Le nucléaire crée des emplois... dans les cimetières et les commissariats.
Extrait du Télégramme du 27 mars 2011
Hier matin, près de 80 personnes ont manifesté sur la place des Lices pour dire «stop au nucléaire» après la catastrophe du Japon. Une action de solidarité, aussi, envers le peuple japonais.
D'un coup d'un seul, les 80 manifestants se sont effondrés sur le parvis de la halle des Lices. Ce qui s'appelle un die-in. «Pour simuler la mort nucléaire, à cause de la pollution», explique Jean-Jacques Vigoureux, membre de l'association Stop Nucléaire 56. Une action d'éclat, mais organisée dans la quasi-indifférence du marché de plein air où la campagne électorale battait son plein. Quelques curieux ont jeté un coup d'oeil, d'autres ont accepté un tract. «Quand j'entends une dame nous dire que s'il n'y a plus le nucléaire, c'est un retour à la bougie... Ce n'est pas ça qu'on veut : il y a d'autres alternatives quand même», s'offusque un manifestant. Que le grand public ne leur prête pas plus d'égard: «Peut-être que le Japon est très loin et que les gens ne se sentent pas concernés».
«Pas de risques sanitaires pour l'instant»
Ils auraient pu l'être pourtant, s'ils avaient eu une oreille attentive aux arguments des manifestants: «Pour l'instant, il n'y a pas de risques sanitaires pour la population. Mais il y a une telle rétention d'informations que ça en est inquiétant. L'accident nucléaire continue : le plutonium, c'est ce qu'il y a de plus dangereux. Et en cas de propagation, la France ne sera pas épargnée. Evidemment, ce ne sera pas du niveau de la concentration du Japon». Les écologistes sont en alerte. L'un d'entre eux, sur l'esplanade du port au début de la manifestation, a mesuré la radioactivité ambiante à l'aide d'un Radex: «On est à 0,24 microsievert par heure. On est légèrement au-dessus du taux normal : la radioactivité naturelle est entre 0,08 et 0,15. Mais on n'est pas exposés au danger actuellement». Pour autant, ce taux s'explique avant tout par la texture même du granite de l'esplanade, et non, comme s'inquiétait un manifestant, «de résidus ambiants en provenance du Japon».
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog