blog - Vannes & alentours
Fils d’un militant syndicaliste, Eugène Brochard a collaboré sous le pseudonyme Docteur Heubé à de très nombreux titres de la presse libertaire avant comme après la seconde guerre mondiale.
En 1948 il était rayé de la liste des domiciles à surveiller en région parisienne pour « cause de déménagement dans le Morbihan ».
Eugène Brochard est mort dans un accident de voiture en 1959.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
André (ou Auguste ?) Philippe avait été condamné en 1894 à cinq ans de prison avec sursis pour « association de malfaiteurs ». En mai 1897 il arrivait de Reims à Roubaix en quête de travail puis partait un mois à Londres avant de revenir à Roubaix où il devenait le gérant du journal La Cravache (Roubaix, 11 numéros du 14 novembre 1897 au 22 janvier 1898) où, selon René Bianco, il aurait signé ses articles Léon Wolke. Le 29 décembre 1897 il était condamné par le tribunal correctionnel à un mois de prison et 50f d’amende pour « diffamation envers le maire de Roubaix ». Cette condamnation faisant tomber le sursis de la condamnation antérieure, il s’enfuyait en Grande Bretagne et était remplacé à la gérance du journal par Jean Bourguer et A. Sauvage. En février 1898, le journal Le Cravacheur (Roubaix, 9 numéros du 4 février au 16 avril 1898) publiait une lettre de A. Philippe datée de Londres le 12 février.
Selon le Maitron, il aurait tenu en 1907, sous le nom d’Albert, un petit café à Reims, tout en continuant à exercer son métier et aurait collaboré à La Cravache (Reims, 115 numéros du 15 décembre 1906 au 29 novembre 1913) animé par Jean Bourguer, Charles Dhooghe et Victor Grimbert.
Y-a-t-il identité avec le Wolke qui collaborait en 1936 à Terre Libre organe de la Fédération anarchiste de langue française ?