Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Le squat - atelier de vélos de Concarneau "Crade" - reçoit un coup de pouce de la Poste

Selon le Télégramme du 5 février 2011, en page Concarneau : http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/port-la-poste-donne-un-coup-de-pouce-a-l-atelier-de-velos-05-02-2011-1197871.php?xtmc=le%20crade&xtcr=1

 

Pour connaître l'historique et les enjeux autour du Crade, lire cet article sur ce blog.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Port. La Poste donne un coup de pouce à l'atelier de vélos

5 février 2011

Crade-Poste.jpgLa Poste a remis, hier, trois vélos déclassés au Crade, l'atelier de recyclage de vélos installé dans un local du port. L'association, menacée d'expulsion par la CCI, voit dans ce geste un encouragement.


Il y a un peu plus d'un mois, La Poste déposait au 8 de la rue des Thoniers un courrier d'huissier notifiant au Crade (*), une assignation en référé devant le tribunal, pour l'occupation de ce local désaffecté dont la CCI est concessionnaire. Hier, la présence d'un camion jaune devant le bâtiment était porteuse de bien meilleures nouvelles pour l'association. Claude Guinamant, directeur d'établissement courrier du Pays de Concarneau, et Ronan Le Tallec, «facteur qualité» au bureau du centre, lui ont remis trois vélos, déclassés mais en assez bon état. Charge, à présent, à Xavier Durand et Rémy Guittény, les deux animateurs du Crade, de les remettre en service. Ouvert en septembre 2010 et fort d'une cinquantaine d'adhérents, l'atelier a déjà récupéré puis recyclé des dizaines de vélos, mis à disposition de ceux qui cherchent un moyen de transport. «Lors d'une conversation, Xavier m'a expliqué leur démarche, j'ai alors décidé de leur céder de vieux cycles: nous renouvelons notre parc tous les cinq ans, je souhaite ainsi en faire profiter les associations, comme les Genêts d'Or précédemment», explique Claude Guinamant. D'autant que son entreprise, précise-t-il, est engagée dans un programme de développement durable, avec la montée en puissance des vélos à assistance électrique.

Vers l'école du Lin?

Le directeur d'établissement ne souhaite pas pour autant prendre position dans le conflit entre le Crade et la Chambre de commerce. «C'est aujourd'hui un geste simple, pour la bonne cause, sans aucun esprit polémique», résume-t-il. Reste que Xavier Durand explique que «dans une situation précaire comme la nôtre, tous les coups de pouce sont bons à prendre». Côté judiciaire, après deux reports, la prochaine audience était programmée à mercredi. Mais le mouvement des magistrats de Quimper devrait décaler la date. Des discussions ont par ailleurs été engagées avec la Ville pour trouver une solution pérenne de relogement. La piste de l'école du Lin est évoquée.

* Centre de recherches sur l'avenir des déplacements écologiques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article