blog - Vannes & alentours
En France, soyez sans crainte, le nucléaire est sûr !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Catastrophe nucléaire au Japon
En solidarité avec le peuple japonais doublement victime d’un séisme-tsunami gravissime et d’une catastrophe nucléaire majeure, et avec une exigence de transparence et d’information totale sur le nucléaire, notamment en France,
Rassemblement à Vannes sur l’esplanade du port
Vendredi 18 mars 2011 – 18h30 –
à l’appel de Stop nucléaire 56 auquel nous nous joignons (sur la base de l'arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire).
Rassemblement à Rennes jeudi 17 mars à 18h place de la Mairie.
Les leçons d’Hiroshima, de Tchernobyl n’ont pas été tirées. Les citoyens & citoyennes du monde entier doivent se mobiliser. Il y va de la survie de l’humanité. Nucléaire, Stop ! Non aux armes nucléaires, non à l’extraction de l’uranium, non aux centrales nucléaires. Assez d’irradiés et de territoires contaminés pour toujours.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Billet d'humeur piqué à Floréal :
On ne devrait pas tarder à savoir ce que valent vraiment les prières d’un empereur japonais.
S’adressant à la population de son pays au sujet de la catastrophe que connaît la centrale nucléaire de Fukushima, celui-ci a en effet déclaré qu’il priait pour qu’elle cesse et aussi « pour la sécurité du plus grand nombre ».
On se souvient qu’il y a vingt-cinq ans les appels à l’intervention divine furent, du côté de Tchernobyl, de peu d’efficacité. Les prières d’alors furent-elles mal formulées ? Les représentants de l’Eglise orthodoxe se montrèrent-ils trop mous dans leur requête, trop peu fervents dans leurs suppliques ? Le dieu auquel ils s’adressaient était-il occupé sur un autre front ? Ne s’était-il pas encore remis de l’éviction de Jack Lang du ministère français de la Culture un mois plus tôt ? Nul ne le sait… Enfin… je veux dire… Dieu seul le sait !
L’avenir proche nous dira donc si les prières du chef de l’Etat nippon se révèlent autrement plus efficaces que celles du clergé ukrainien. Sachant toutefois que M. Akihito dispose sur les précédents d’un avantage non négligeable puisqu’il est, lui, d’ascendance divine, comme l’indiquent les registres de l’état civil japonais.
Ici en France, où des écologistes demandent que s’ouvre enfin un débat digne de ce nom sur l’énergie nucléaire, les fanatiques du plutonium ont réagi avec la vigueur de réacteurs en fusion. Eux qui n’hésitent jamais à pondre illico une loi chaque fois qu’un fait divers sordide s’impose à l’actualité trouvent cette demande indécente et la qualifient de manœuvre politicienne, au prétexte que des élections auront lieu dans quelques jours.
La grande leçon de Fukushima, finalement, c’est ça, c’est qu’il faudrait supprimer à jamais les cantonales !