Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Manifs retraites du 28 octobre - Compte-rendus Vannes + Lorient, Auray

VANNES

 

Entre 5000 et 8000 personnes ont manifesté à Vannes contre la réforme des retraites voulue par le Gouvernement et votée par le Parlement... l'un comme l'autre étant déconnectés de la population laborieuse ou précaire et de la jeunesse. En revanche, nos chères (très chères !) institutions démocratiques sont bien sur la même ligne que celle du patronat et de la finance !


La mobilisation a certes un peu faibli, mais il faut se féliciter que, même à Vannes et ailleurs, des milliers de personnes descendent dans la rue pour contester cette loi. Cela est un camouflet aux éluEs qui se croient légitimes et dotés d'un mandat - chèque en blanc.


A Vannes, la manif a vu une séparation entre les tenants d'une unité syndicale sur la base du plus petit dénominateur commun qui ne prévoit même plus la référence à la retraite à 60 ans à taux plein, sans allongement de durée de cotisation. La direction de la Cfdt est favorable à la retraite par points, dont la mise en place est désormais prévue depuis l'adoption d'un amendement au Sénat. Cette retraite par points ne vise au final qu'à vider le sens même de la retraite par répartition. Il y a donc bien un problème de fond à manifester derrière la Cfdt et ceux qui en font le jeu (à commencer par la partie bureaucratique de la Cgt), via la prétendue unité syndicale.


Mais il y a aussi un problème de forme : ras-le-bol des manifestations balades en ville qui ne pèsent plus rien face au(x) Pouvoir(s) ! De plus, dans un communiqué national, la direction de la Cfdt a déclaré s'opposer aux blocages, aux initiatives locales qui se radicalisent. Et il faudrait faire semblant d'être unis ?


Attention, cependant, à ne pas nous méprendre : il y a des salariéEs Cgt et Cfdt qui sont dans les luttes et qui n'adhèrent pas à la logique de leur appareil. Ils comprendront dès lors que nous fassions le choix de nous démarquer de cet appareil et de ceux qui les suivent sur le chemin de la compromission avec le Capital.


Aussi, Résistance 56 (coordination vannetaise, sans leaders ni chefs, composée de syndicalistes - Cgt, Fo, Fsu, Sud - et de non syndiquéEs, uniEs pour le retrait de la réforme retraites), dont l'Union locale Force Ouvrière est membre à part entière, a choisi de prendre une autre voie que celle, officielle, tracée en lien avec le Préfet. C'est à quelques centaines que nous avons décidé de converger vers la Préfecture. Nous aurions préféré organiser un blocage comme la fois précédente. Ce coup-ci, cela n'a pas été possible. Nous avons donc croisé la manifestation "officielle" et avons clairement posé les enjeux : "l'officielle" est pour la compromission, nous sommes pour le retrait pur et simple, sans négociation ! Cette voix a été entendue car un cortège entier de Sud-Solidaires nous a rejoints, mais aussi des cégétistes malgré le cordon mis en place par l'union locale Vannes Cgt qui craignait sans doute notre force de conviction ??


Alors que la manifestation officielle se rassemblait place de la Mairie, nous nous sommes retrouvés devant la Préfecture, relais direct de l'Etat (Préfecture qui avait donné l'ordre du gazage lors de la précédente manifestation...). L'opposition à cette réforme a été à nouveau clairement exprimée mais aussi la solidarité avec toutes les victimes (gazées, matraquées, emprisonnées...) de la répression étatique partout en France, lors de ce mouvement social et la constitution des caisses de grève.
Pour nous, la lutte continue ! Texte du tract diffusé par le groupe libertaire Lochu Ferrer et FA 56

Nouvelle AG de Résistance 56, demain, vendredi 29 octobre, 12h, sur les marches du Palais des Arts

 

Vidéo du Télégramme : http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoafZrtn&overlay=1&rub=0

A Lorient, entre 15 000 et 20 000 personnes ont manifesté. La voie ferrée a été occupée et les trains bloqués pendant près de 5 h, jusqu'à l'évacuation par les forces de l'ordre capitaliste et étatique.

 

A Auray, il y avait un peu plus de 160 personnes.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article